dimanche 7 février 2010

Le Courriel Comme Une Maladie !!

Je me suis souvent dit qu'il devait y avoir une façon de rejoindre le plus de monde possible sur une période déterminée. Autrefois on utilisait la poste. Une méthode grandement prisé par les Gourous du « Direct Marketing » et qui consistait à faire imprimer un dépliant en millier de copies puis de le déposer au bureau de poste pour la distribution de porte à porte. C'était, à l'époque une nouvelle façon de faire connaître son message à une population donné. Ainsi on pouvait faire distribuer 15,000 20,000 ou même 50,000 dépliants dans une région choisie.

Aujourd'hui, à peine quinze ans plus tard, cette méthode, quoique encore utilisé par les grande agences de marketing les plus agressives, est devenue désuète suite à l'avènement de l'internet qui non seulement nous permet de rejoindre chaque foyer mais pousse encore plus loin notre quête de distribution en nous permettant de rejoindre chaque membre de ce foyer individuellement.

Une petite exercice de calcul nous permet de constater que non seulement on peut atteindre chaque individu personnellement, on peut les rejoindre à une vitesse vertigineuse ou jamais espéré. L'utilisation du courriel fait maintenant parti intégrante de nos mœurs et en marketing, cette méthode qui s'est approprié la première position parmi des centaines d'autres, s'appelle le Viral Marketing. Comme je le mentionnais, un petit calcul nous permet de mesurer la porté du courriel transmi de façon virale.

J'envoie un courriel à 20 personne et incite fortement chacune de ces personnes à le renvoyer a 10 de leurs contacts. Alors si tout le monde fait suivre le message comme prévue, mes 20 contacts l'enverrons à 10 de leurs contacts qui à leur tour l'enverrons encore à 10 de leurs contacts et ainsi de suite...

Donc mes 20 contacts le retransmettre à 10 des leurs on rejoint ainsi 200 personnes qui le retransmettre à 10 de leurs contacts pour un total de 2,000 qui l'envoient à 10 autres.....20,000 puis encore 200,000 et encore 2,000,000 et ainsi de suite. Après avoir été retransmis 6 fois, notre courriel à été reçu par le nombre incroyable de 2,222,220 personnes ! Après la 8iem retransmission, on a atteint le 2/3 de la population Américaine avec un total 200,000,000. Le courriel s'est transmit de façon virale c'est à dire à la façon d'un virus !!!

Pour faire connaître un project comme « Lot More Winner » c'est LA METHODE. En quelques jours seulement, on peut informer des millions de de gens sans frais !

Si vous avez un message ou quoique se soit à faire connaître, il n'en tient qu'a vous car la technologie est à votre disposition et plus efficace que jamais.



Claude Arsenault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire